FR - EN

  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres
  • Gare pont de Sevres

RÉAMÉNAGEMENT DE LA GARE DU PONT

DE SEVRES (92)

NOUVEAU LIEU CULTUREL


PROGRAMME :
Réaménagement de la gare historique du pont de Seine en un espace culturel. L’équipement comprend une salle de 106 places assisses pour diffusions musicales, théâtrales, et répétitions, transformable en une salle de diffusion de musique actuelle pour 200 places et les locaux associés, foyer, bar, bureaux, loges, réserves…

CONTEXTE :
La gare du pont de Sèvres est implantée sur l’ancien pont de Sèvres, le long de la ligne de chemin de fer Paris-Issy les Moulineaux ouverte en Avril 1889 pour l’exposition Universelle, permettant également la liaison entre les usines implantées le long de la Seine Cet édifice bénéficiait à l’époque d’un vaste parvis au niveau du pont, que traversait une double ligne de tramway et permettait d’accéder par 2 escaliers aux quais de la ligne de chemin de fer en contrebas. En 1934 Les lignes de tramway furent supprimées, puis le pont fut partiellement démoli durant la seconde guerre Mondiale. Le pont actuel fut réalisé en 1963, associé à un impressionnant échangeur routier au niveau des berges, les séparant du reste de Sèvres. L’ancienne gare du Pont de Sèvres se trouve aujourd’hui encaissée d’environ 1m 70 par rapport au niveau de circulation du pont actuel, et seuls deux escaliers relient le niveau du pont de celui de l’ancienne gare. Ce bâtiment réalisé à la fin du19° siècle est un édifice mémoire des premières gares en périphérie de Paris. D’ordonnancement classique, construit en pierre et briques, il est rythmé par de grandes fenêtres en berceaux à RDC et surmontée au niveau R+1 par un pavillon en retrait de la façade. Son soubassement en pierre le relie au niveau de la voie ferrée et des berges. Il se positionne en proue à l’extrémité du pont de Sèvres et ses fenêtres en périphéries lui ouvrent des vues à 360 ° sur le site et la seine

PROJET ET PROGRAMME
Le projet de réaménagement de l’ancienne gare du Pont de Sèvres est l’opportunité de créer un espace culturel au cœur d’un pôle modal, à la croisée des cheminements qui mènent du tramway T2, au métro L9 ainsi qu’a de nombreuses lignes de bus dans un lieu privilégié en bord de Seine, à proximité du musée de Sèvres. Chaque jour de nombreux Sévriens et passagers en transit longent ce bâtiment qui est actuellement sous-utilisée et n’est pas mis en valeur. Devant Le potentiel exceptionnel du lieu et du bâtiment, la ville de Sèvres a décidé de redonner une nouvelle vie à ce bâtiment historique, en le transformant en un lieu culturel. Le programme prévoit de mettre en place une salle de diffusion d’une centaine de places pour des pratiques de jazz et d’arts dramatiques, cette salle servira aussi pour les pratiques collectives, répétition pour les conservatoires… En lien direct avec les missions de l’association SUM, le lieu créé est dédié à la pratique amateur aussi bien dans le domaine théâtral que dans le domaine musical. Une salle de diffusion d’une centaine de places est prévue. Elle pourra être transformable avec une jauge de 250 personnes, pour des musiques actuelles. Compte tenu de la surface limitée du bâtiment existant, nous avons décidé de suspendre la salle par rapport au niveau d’accès du public. Le bâtiment est évidé, et le pavillon supérieur est déposé en accord avec l’ABF. Une structure métallique indépendante de l’existant est mise en place pour le traitement acoustique de la salle et des vibrations du tramway. Ce dispositif permet de libérer l’espace à RDC pour l’accueil et au foyer, donnant accès à la salle par un grand escalier. Les gradins rétractables permettent deux configurations : 106 places assises, ou 250 personnes debout pour les musiques actuelles. Des escaliers périphériques se glissent entre la salle et la façade, créant un joint creux et libérant les fenêtres sur toute leur hauteur. Au-dessus de la salle, un niveau supérieur regroupe les bureaux, les loges, les stockages et locaux techniques. Ce nouveau volume vient délicatement se joindre à la façade historique de la gare, en affirmant sa modernité, et marque le nouveau lieu culturel « La Gare ».


FICHE TECHNIQUE :
ARCHITECTES : T.Bresdin + 3Box cotraitants
MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Sèvres
SURFACE : 585 m2
COUT DU PROJET : 2,5 M€ HT
ETUDES : en cours
REALISATION : 2015