FR - EN

chateau de la Minière en centre d'apprentissage, forges les eaux (76)

Annexe

PROGRAMME :
Réalisation d’un bâtiment annexe au château de la Minière, siège de MFR Forges les Eaux, à vocation pédagogique et administrative, comprenant l’accueil du centre, le pôle administratif, 3 salles d’enseignement, la salle des formateurs, le foyer et CDI pour les élèves.

Présentation de site
Le terrain, de forme rectangulaire, se situe sur la commune de Forges les Eaux. Le terrain est occupé en son centre par le Château de la Minière, construit au19 siècle en pierre et briques, complété par une tour isolée au Nord. Plusieurs bâtiments hétérogènes, de faible qualité architecturale, ont été ensuite construits sur le site. Le parc, face au château, est composé d’une grande pelouse de bosquets et d’arbres de hautes tiges dont quelques spécimens d’essences rares. Il est limité à l’ouest par un mur de pierres doublé d’un alignement d’arbres. Deux parkings sont aménagés, pour les enseignants, l’administration et les visiteurs.
Le projet prévoit la démolition des bâtiments préfabriqués des années 80 et la création d’un bâtiment annexe au château à vocation pédagogique et administrative. De plain pied, celui -ci permettra de reloger les 3 classes, les bureaux de l’administration, la salle des formateurs et d’accueillir un foyer CDI pour les élèves. Implanté en équerre sur le site à distance du chateau, sa forme en L crée un nouveau cadrage du parc, une mise en scène du lieu et viendra magnifier le Château de la Minière. Ce bâtiment très horizontal, d’un dessin calme, crée ainsi un cadre respectueux autour du bâtiment principal et son parc, et se fond de par sa faible hauteur sous les arbres du parc, qui sont conservés dans leur intégralité.

Organisation - Volumétrie - Façades
Bardé d’une couverture à joints debout à pente asymétrique formant coque, le bâtiment annexe se protège du Nord et de l’avenue bordant le terrain, pour s’ouvrir largement sur le parc et le château sur ses façades sud et Ouest. Creusant ce volume sur ses faces intérieures, une circulation extérieure couverte permet de liaisonner à couvert différentes parties du programme; administration, salles des formateurs, classes et vie des élèves. Face au château, le bâtiment annexe lui répond par une façade opaque bardée de bois le long de laquelle s’étire une rampe d’accès annonçant la circulation couverte. L’administration et la salle des formateurs se situe sur l’aile Nord, les salles de classes sur l’aile Est. Ces salles ainsi que la circulation de l’administration sont éclairées par des grand châssis vitrés toute hauteurs, protégés du soleil par le débord de toiture. Au Nord et à l’Est des châssis ponctuels viennent compléter l’éclairage des classes et des bureaux. Très largement vitrée, la zone de « vie des élèves » (Foyer et CDI) vient se lover entre l’administration et les classes. Elle offre une transparence entre le Nord et le Sud, la vue sur Forges et celle sur le Parc. Sur un seul niveau, le bâtiment est surélevé de la hauteur d’une marche par rapport à la pelouse du parc, marquant ainsi un seuil. Une rampe de 4% est aménagée dans la circulation pour relier le bâtiment au terrain naturel, en pente, sans nécessité de terrassements.

Matériaux
Les matériaux utilisés sont choisis pour leur grande pérennité dans le temps, leur forte isolation (respect de la RT2012) et leur cohérence par rapport au site : plancher en dalle béton avec isolation, charpente et murs à ossature bois, couverture à pente asymétrique à joints debout prélaquée blanc, chéneau encastré, parement bardage hêtre rétifié, grands vitrages au niveau des salles et de la circulation de l’administration pour conserver la pureté des lignes et les transparences sur le château, platelage et plafond de la coursive en hêtre rétifié, double vitrage sur les façades Ouest et Sud, triple vitrage sur les façades Nord et Est pour les châssis inclinés sur couverture.

Phasage
1 /Démontage des bâtiments préfabriqués : 1 mois, pendant la période de préparation du chantier
2/ Construction du bâtiment annexe : 12 mois

FICHE TECHNIQUE :
ARCHITECTES : T.Bresdin + CZ Architecture
MAITRE D’OUVRAGE : MFR Forges les eaux
SURFACE : 570 m2
COUT DU PROJET : 0.8 M€ HT
ETUDES : en cours
LIVRAISON : 2014