FR - EN

collège Blaise Pascal, viarmes (95)

Extension/restructuration

PROGRAMME :
Collège 800 élèves
Restructuration du collège Blaise Pascal de Viarmes, aménagement d’une nouvelle demi-pension (Bat.D), d’un pôle de technologie (Bat.T), et des salles de sciences.
Redistribution des salles de cours pour obtenir les surfaces réglementaires.
Aménagement du CDI (Bat. B).
Aménagement des locaux de la vie des élèves et de l’administration au R.d.C. (Bat. B et A)

Traitement des espaces extérieurs: création d’un préau (200 m2), et d’une rampe handicapés.
Désenclavement du patio central, création d’emmarchements. Recul des façades du bâtiment B pour permettre la liaison cour-patio, et créer un espace abrité en périphérie.

Désamiantage des sols et des cloisons (ces travaux réalisés en période de vacances scolaires ont nécessité un phasage très précis, et des interventions par bâtiment et par plateaux.)

L’existant: un collège des années 70, en préfabrication lourde suivant une trame régulière de 1m80, composé de quatre bâtiments organisés autour d’un patio et de deux bâtiments isolés, encadrant la cour du collège.
Notre travail, outre la réorganisation intérieure des différentes entités du collège, a consisté à rétablir au sein de cet établissement une cohérence de fonctionnement et de spatialité par rapport au site et ceci par une intervention globale au niveau du R.d.C., portant sur la redistribution des locaux, leur relation avec la cour et le patio, le traitement des espaces extérieurs avec l’insertion de nouveaux éléments structurant le site (préau, rampe).

Le patio jusqu’alors enclavé est mis en relation avec la cour: de larges emmarchements requalifient cet espace central de distribution.
Les façades du bâtiment B au R.d.C. sont reculées, aménageant ainsi une galerie tout autour des locaux de vie scolaire.
Une rampe handicapés structure la cour et sert de support à un nouveau préau en structure métallique dans le prolongement de l’existant (sous le bâtiment A).
Cet élément désigne, depuis la rue, l’entrée de l’établissement.

FICHE TECHNIQUE :
Architectes: Th. Bresdin mandataire, JP Ledieu Mission de base + diagnostic
Maître d’ouvrage: Conseil Gal du Val d’Oise
Conducteur d’Opération: DDE du Val d’Oise SCP 2
Coût des travaux: 2,1 MF HT (désamiantage compris)
Surface SHON: 5000 m2
Études: diag.1997, PC juin1998, DCE février 1999
Réalisation: juin 1999 à septembre 2000