FR - EN

école Croix Bosset, sèvres (92)

Reconstruction

PROGRAMME :
L’école de 3800 m2, regroupe 14 classes, 3 ateliers, une vaste bibliothèque, une salle informatique, des bureaux, 5 logements et une demi-pension commune à l’ensemble du groupe scolaire. Elle remplace l’école précédente « type Pailleron» des années 60.

Le terrain, de forme rectangulaire, se situe sur la commune de Forges les Eaux. Le terrain est occupé en son centre par le Château de la Minière, construit au19 siècle en pierre et briques, complété par une tour isolée au Nord. Plusieurs bâtiments hétérogènes, de faible qualité architecturale, ont été ensuite construits sur le site. Le parc, face au château, est composé d’une grande pelouse de bosquets et d’arbres de hautes tiges dont quelques spécimens d’essences rares. Il est limité à l’ouest par un mur de pierres doublé d’un alignement d’arbres. Deux parkings sont aménagés, pour les enseignants, l’administration et les visiteurs. Le projet prévoit la démolition des bâtiments préfabriqués des années 80 et la création d’un bâtiment annexe au château à vocation pédagogique et administrative. De plain pied, celui -ci permettra de reloger les 3 classes, les bureaux de l’administration, la salle des formateurs et d’accueillir un foyer CDI pour les élèves.

Une école dans les arbres
L’école est implantée dans le quartier de la Croix Bosset à Sèvres, sur une parcelle arborée au relief accidenté, ouverte sur le paysage lointain. La nouvelle école élémentaire est implantée sur deux niveaux autour de la cour de récréation actuelle. Elle se présente comme un volume bâti simple en porte à faux, qui semble se faufiler entre les arbres existants, creusé de cinq patios; certains sont des jardins accessibles pour les classes du bas et des ouvertures visuelles pour les classes du haut, d’autres sont des puits de lumière (dans le hall, dans les circulations) créés autour d’arbres remarquables existants. Chaque «patio jardin» est une extension pour les jours ensoleillés, partagé par deux salles de classe, ils seront utilisés comme des espaces d’expérimentations végétales pour les enfants encadrés par les maîtres (jardins d’éveil).
La nouvelle demi-pension est aménagée dans le talus préexistant, sous la cour de récréation, elle s’ouvre sur un jardin luxuriant à l’atmosphère de sous-bois. Courant au travers ce jardin, une rampe d’accès permet de connecter la cour de récréation des maternelles, à la demi pension, puis aux aires d’accueil des parents, jusqu’à la cour de l’école élémentaire. A l’entrée, deux aires d’accueil pour les parents d’élèves sont aménagées sous la sous-face du bâtiment de l’école, en contact avec le hall et la nouvelle loge du gardien. Ce dispositif permet de prolonger l’espace public jusqu’au grilles des écoles maternelle et élémentaire, tout en permettant au gardien d’observer et de réguler les entrées et sorties des deux écoles depuis sa loge.

Matériaux et solutions techniques
Le système constructif est de type poteau, poutre et plancher en béton. Le Niveau bas apparaît comme un volume minéral en béton matricé teinté dans la masse, percé de fenêtres et creusé par les jardins.
Cette partition met clairement en valeur la juxtaposition des jardins, des patios et des salles de classe, où l’extérieur et l’intérieur, s’entremêlent dans des ambiances lumineuses et végétales.
Au premier niveau, le bois enveloppe l’école d’une «écorce», et lui confère un aspect de cabane en hauteur. Cette seconde peau est composée de deux rangées de rondins de châtaigner verticaux qui filtrent le soleil comme dans la bibliothèque, la salle informatique, la salle polyvalente. Elle contraste avec l’aspect lisse du bardage de la façade intérieure sur cour. Les creux des patios renvoient la lumière avec une façade en polycarbonate translucide. Les menuiseries en aluminium s’adaptent aux contraintes d’usage du projet. La façade VEC au R+1 sur cour, alterne vitrages et panneaux d’émalite brillants. Ses lignes légèrement brisées interrogent l’horizon, et la notion d’échelle dans le couloir qu’elle éclaire.

Les grands vitrages coulissants permettent un renouvellement naturel de l’air dans les classes et une ouverture généreuse sur les patios. Enfin, le mur rideau VEC de la demi-pension permet d’embrasser le jardin de sous-bois qui parcourt le talus.

HQE
Le projet est labellisé HQE «conception et réalisation». L’intégration soignée au site, l’enveloppe performante, le principe de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, le choix de matériaux naturels et non polluant, (...) la gestion du chantier à proximité de l’école maternelle et de l’école provisoire ont été des points forts, sur lesquelles cette certification s’est appuyée. Les matériaux utilisés sont choisis pour leur grande pérennité dans le temps, leur forte isolation (respect de la RT2012) et leur cohérence par rapport au site : plancher en dalle béton avec isolation, charpente et murs à ossature bois, couverture à pente asymétrique à joints debout prélaquée blanc, chéneau encastré, parement bardage hêtre rétifié, grands vitrages au niveau des salles et de la circulation de l’administration pour conserver la pureté des lignes et les transparences sur le château, platelage et plafond de la coursive en hêtre rétifié, double vitrage sur les façades Ouest et Sud, triple vitrage sur les façades Nord et Est pour les châssis inclinés sur couverture.

FICHE TECHNIQUE :
Architectes: Th.Bresdin mandataire + 3box
co-traitant - Mission de Base + HQE.
Maitrise d’ouvrage: Ville de Sèvres
Surface SHON: 3800 m2 -
Coût des travaux: 9.9 M€ HT (compris renforcement du terrain)
Concours : mars / avril 2007
Etudes: mai 2007 à septembre 2008
Chantier :
Ecole provisoire : juin 2008 à décembre 2008
Déconstruction: janvier à février 2009
Renforcement terrain : mars à mai 2009
Ecole définitive : juin 2009 à septembre 2011
Livraison: septembre 2011
Certification HQE- BBC THPE RT2005.