lycée J.Mermoz, Montsoult (95)
Rénovation
PROGRAMME :
Restructuration et extension du Bâtiment B du lycée J.Mermoz, à Monsoult: comprenant la demi- pension, le pôle administratif et l’accueil.
La demi-pension, située initialement à l’étage, est positionnée au rez-de-chaussée et est orientée sur une large terrasse plein Sud. L’Administration est placée à l’étage, les bureaux au sud, les salles de conseil au Nord.
Extension : une structure métallique unitaire, vient donner une cohérence aux bâtiments isolés du site.
Un hall est ainsi crée entre les bâtiments principaux B et C (enseignement). Cette structure se prolonge en auvent sur la façade Sud et en galerie au Nord pour rejoindre le bâtiment C ( Ateliers)
Un bâtiment annexe est implanté sur le devant du lycée, il permet de délimiter un espace extérieur protégé devant la salle à manger agrémenté d’une terrasse plein sud.
Ce dispositif a permis de réaliser les travaux en 3 phases et d’éviter la mise en place d’une cuisine extérieure durant les travaux.
Un bâtiment annexe est créé, afin de libérer à rez-de-chaussée les surfaces nécessaires à la demi-pension. Il regroupe les équipements techniques de l’établissement (chaufferie, local factotum, réserves...)
Cette construction est implantée en premier plan sur rue à moitié enterré devant le bâtiment B ,créant ainsi un ecran de protection par rapport à la rue.
Ce dispositif permet d’organiser dans l’entre-deux un espace extérieur protégé et calme et d’offrir au bâtiment B restructuré sur tout le linéaire de la face Sud un prolongement des salles à manger sur une terrasse protégée.
Une structure métallique unitaire vient donner cohérence au projet. Elle relie les trois bâtiments principaux :
Un hall d’accueil fédérateur, traversant, est crée entre le bâtiment B et le Bâtiment C (enseignement).
Une galerie permet de relier le Bâtiment A (ateliers) depuis cet espace central.
Enfin la structure se prolonge devant la façade Sud du Bâtiment B et les salles à manger en Un large auvent suspendu.
Matériaux :
Briques et couverture zinc pour le bâtiment annexe
Structure métal en profilés acier galvanisés
Faux plafonds bois
Les matériaux utilisés sont choisis pour leur grande pérennité dans le temps, leur forte isolation (respect de la RT2012) et leur cohérence par rapport au site : plancher en dalle béton avec isolation, charpente et murs à ossature bois, couverture à pente asymétrique à joints debout prélaquée blanc, chéneau encastré, parement bardage hêtre rétifié, grands vitrages au niveau des salles et de la circulation de l’administration pour conserver la pureté des lignes et les transparences sur le château, platelage et plafond de la coursive en hêtre rétifié, double vitrage sur les façades Ouest et Sud, triple vitrage sur les façades Nord et Est pour les châssis inclinés sur couverture.
Sols : carrelage ton ardoise, linoléum, béton lavé pour le hall et les espaces extérieurs
FICHE TECHNIQUE :
Architecte: Th. Bresdin mandataire
Mission de base
Maître d’ouvrage : Région Ile de France
Mandataire : SEMAVO 95
Surface SHON : 1400 m2 réhabilitation, 350 m2 extension
Coût des travaux : 3.7 M€ HT
Etudes : 2006.
Réalisation : Septembre 2007 à Décembre 2008