lycée Nicolas Flamel, pontoise (95)
Rénovation
PROGRAMME :
Restructuration de l’ensemble des bâtiments du site (collège 700): Collège, Segpa, Demi-pension.
Création d’un office de réchauffage.
Rénovation des façades en pierre de taille, remplacement de l’ensemble des châssis par des châssis pivotants.
Création de bow-windows.
Le collège d’origine à été construit en 1970, sur un terrain boisé étiré le long de l’avenue des Etats-Unis. Il est composé de plusieurs bâtiments qui viennent tenir le site : le collège, la SEGPA et ses ateliers, la demi-pension et le bâtiment de logements.
Les façades réalisées en pierre de taille ont un dessin très pur et rationaliste
Notre travail consistait à la remise à niveau de l’ensemble du collège, à travers une restructuration, pour apporter à ce bel établissement les outils pédagogiques d’un collège 700 actuel.
L’ensemble des locaux sont restructurés. La demi-pension bénéficie d’une salle de restauration très claire, ouverte sur le parc et habillée intérieurement de panneaux de bois.
Les plateaux du collège ont été recoupés pour correspondre aux besoins de surfaces des différents pôles d’enseignement. Des portes et châssis vitrés apportent chaleur et lumière à la composition des circulations.
Au niveau des façades, nous remplaçons l’ensemble des menuiseries bois et effectuons un nettoyage des pierres.
Les menuiseries d’origine sont remplacées par des menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique. Nous avons conservé le principe de châssis avec ouverture pivotante sur axe horizontal pour respecter le dessin d’origine en le complétant par un store intégré à l’ouvrant.
Ce type de châssis, peu commun dans les constructions récentes de collèges, a nécessité de convaincre la Maîtrise d’ouvrage sur la qualité et la fiabilité de ce produit par rapport à la mise en place de châssis à la française, qui auraient défiguré le bâtiment.
Nous sommes intervenus ponctuellement en créant des grandes fenêtres, ou bow-windows métalliques sur deux trames de façades pour distinguer les locaux particuliers ou mettre en scène des perspectives particulières sur le Foyer des élèves, sur le CDI, création d’une baie au droit de l’escalier central pour libérer une vue sur l’ensemble de la cour.
Dans le bâtiment principal du collège, nous avons créé des ouvertures et prolongé les circulations linéaires par des bow-windows apportant lumière et perspective sur le site.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte: T. Bresdin
Maître d’ouvrage: Conseil Général du Val d’Oise
Conducteur d’opération: SEM 92 Nanterre
Surface HON : restructuration 9500 m2
Coût des travaux: 6,2 M€ HT
Réalisation: 18 mois en milieu occupé
Chantier de 2006 à 2007 en 3 phases.