Collège de Touleuses, pontoise (95)
création et restructuration
PROGRAMME :
Réalisation d’un internat de 45 places avec un foyer .
Restructuration complète du collège (800) pour une mise à niveau pédagogique et règlementaire.
Réalisation d’une nouvelle séquence d’entrée avec création d’un vaste hall et réaménagement des espaces extérieurs.
Réorganisation des circulations, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Le collège des Touleuses, réalisé dans les années 70, est composé de plusieurs bâtiments R+1 en brique rouge organisés autour de patios plantés.
Le terrain, de forme rectangulaire, se situe sur la commune de Forges les Eaux. Le terrain est occupé en son centre par le Château de la Minière, construit au19 siècle en pierre et briques, complété par une tour isolée au Nord. Plusieurs bâtiments hétérogènes, de faible qualité architecturale, ont été ensuite construits sur le site. Le parc, face au château, est composé d’une grande pelouse de bosquets et d’arbres de hautes tiges dont quelques spécimens d’essences rares. Il est limité à l’ouest par un mur de pierres doublé d’un alignement d’arbres. Deux parkings sont aménagés, pour les enseignants, l’administration et les visiteurs.
Le projet prévoit la démolition des bâtiments préfabriqués des années 80 et la création d’un bâtiment annexe au château à vocation pédagogique et administrative. De plain pied, celui -ci permettra de reloger les 3 classes, les bureaux de l’administration, la salle des formateurs et d’accueillir un foyer CDI pour les élèves.
Une nouvelle séquence d’entrée est mise en place avec la création d’un vaste hall se prolongeant en une rue intérieure Ouest- Est permettant de relier le bâtiment C: CDI, Salle des profs, pôle artistique.
La mise en place des différents éléments du programme--Internat, liaisons (rue intérieure, galerie)…- est réalisée en cohérence avec la typologie des bâtiments existants. Notre intervention révèle les qualités intrinsèques du collège, elle apporte des transparences, des respirations et de la spatialité, là où cela faisait défaut. La restructuration permet la lisibilité des différents pôles pédagogiques. Des espaces communs sont créés en résonance avec la logique existante des jardins et des patios.
FICHE TECHNIQUE :
Architectes: Th. Bresdin mandataire, en collaboration avec 3BOX.
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Gal. du Val d’Oise (95)
Surface SHON: 6800 m2.
Montant des travaux : 4.9 M€ HT
Concours: 2007