école jules ferry, saint brice (95)
Extension/restructuration
PROGRAMME :
Ecole primaire de dix classes.
Restructuration des bâtiments existants (école J. Ferry 1890 et bâtiment 1960), création d’un bâtiment de liaison, et d’un préau.
Requalification de l’entrée d’origine de l’école dans l’axe du bâtiment
Redéfinition des espaces extérieurs.
L’ancienne école Jules Ferry a été agrandie dans les années 60 par un bâtiment en briques, la cour séparant ces deux entités.
Le programme prévoyait de remettre aux normes pédagogiques l’ensemble du site, et de créer une extension reliant les deux parties pour obtenir une école primaire de dix classes et l’ensemble des salles pédagogiques d’accompagnement.
Nous avons redonné à cette ancienne école sa majestueuse entrée d’origine, afin d’y pénétrer depuis la place où est implanté un chêne centenaire.
Le préau couvert prolonge le hall central abritant une partie de la cour, sans en réduire sa surface. Il permet d’accéder à couvert à l’extension qui se développe le long de cette cour et prend appui sur le pignon du bâtiment des années 60 pour y assurer les liaisons à chaque niveau.
Les salles sont traitées avec des volumes différents, les jeux de transparences permettent aux enfants d’appréhender les différents espaces créés et de se repérer aisément dans l’école.
Le bâtiment restructuré comprend:
Au RDC: quatre classes séparées par un atelier commun, réparties symétriquement sur ces deux ailes, le Hall et le bureau de la Direction, un préau ouvert et un préau fermé. À l’étage: la bibliothèque et trois logements de fonction.
L’extension se développe autour de la cour: au nord: la salle polyvalente dispose d’un jardin. Une galerie couverte en L cadre la cour et offre une liaison couverte entre les bâtiments.
Le nouveau préau prolonge le hall du bâtiment ancien et accompagne le visiteur vers le hall de l’extension. Au niveau cour: une classe et le pôle enseignants. Au niveau jardin: une classe et une salle informatique. Le bâtiment des années 60 disposera de quatre classes et de la demi-pension.
Matériaux:
Murs : brique, béton sablé
Menuiseries extérieures: bois
Menuiseries intérieures: bois
Sols: linoléum, carrelage
Toiture: Zinc
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Th. Bresdin- Mission de base + OPC
Maitre d’ouvrage : Ville de St Brice sous Forêt
Surface SHON : restructuration 1900 m2
Bâtiment neuf : 900 m2
Coût des travaux : 3,3 M€ HT
Concours : juin 2003 - Etudes: 2003-2004.
Réalisation : 17 mois en milieu occupé, en corps d’état séparés.
1ère phase : Extension et réhabilitation du bâtiment de 1890: Aout 2004 à Aout 2005
2ème phase: Réhabilitation du bâtiment 1960
de Septembre 2005 à Mars 2006