FR - EN

lycée polyvalent Gustave Monod, enghien-les-bains (95)

Rénovation

PROGRAMME :
Restructuration du pôle Sciences (physique, chimie, sciences naturelles), des salles d’histoire et de géographie, des salles des professeurs.
Création d’un CDI et de salles de travail attenantes.

La rénovation du bâtiment A a permi, avec la Région Ile de France et l’établissement, de mettre en place un programme comportant la mise aux normes pédagogiques et de sécurité de l’ensemble des salles spécialisées (physique chimie, sciences naturelles), qui constituent l’essentiel de ce bâtiment, le réaménagement des salles de professeurs et la création d’un CDI correspondant aux dimensions de l’établissement.
La vétusté des cloisons (panneaux modulaires), les impératifs liés à la sécurité incendie, la nécessité de mettre en place d’importants réseaux de gaines pour les salles spécialisées ont induit la rénovation complète du bâtiment et de son cloisonnement.
Le CDI aménagé au R.d.C. du bâtiment récupère la surface de circulation et bénéficie ainsi d’une belle épaisseur et d’une double exposition est/ouest.
Traitement des circulations:
La proportion des larges couloirs nous a amené à systématiser l’implantation de volumes en saillies qui rythment leur longue perspective, tantôt utilisés comme colonnes techniques pour fluides, ou comme placards pour les salles de classe.
Une hiérarchie est établie entre la porte principale d’accès aux classes avec imposte vitrée adossée à une gaine qui désigne l’entrée, tandis que la porte secondaire «flotte» sur panneau.

Matériaux :
Ils ont été choisis pour leur pérennité.
Le soubassement des gaines est en maçonnerie de parpaings colorés.
Ce découpage en hauteur dessine une ligne d’horizon qui se prolonge sur les autres parois par une cimaise bois qui isole le soubassement, traité en peintures antigraffitis.
Le bois est largement utilisé pour l’ensemble des huisseries, les plinthes, les casiers de professeur, etc., afin d’établir une continuité avec l’esprit du mobilier d’origine conservé dans certaines salles.

FICHE TECHNIQUE :
Architectes: Th. Bresdin mandataire, B. Jacquard, V. Pignot - Mission M2+ST+1/2 PEO
Maître d’Ouvrage: Région Ile de France
Conducteur d’Opération: DDE du Val d’Oise
Surface SHON: 4500 m2
Études: 1992
Réalisation: 1ère phase de août à décembre 1993 - 2ème phase de janvier à mai 1994
Entreprise Générale: Bateg