FR - EN

POLE SOCIAL, CHATENAY MALABRY (92)


PROGRAMME :
Construction d’une Pole social à Chatenay Malabry intégrant 4 activités.
un Centre de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.),
une Circonscription de la Vie Sociale (C.V.S.),
une Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.),
un Centre de Planning et d’Education Familiale (P.E.F.),

LE SITE
Le terrain, de forme rectangulaire, se situe sur la commune de Forges les Eaux. Le terrain est occupé en son centre par le Château de la Minière, construit au19 siècle en pierre et briques, complété par une tour isolée au Nord. Plusieurs bâtiments hétérogènes, de faible qualité architecturale, ont été ensuite construits sur le site. Le parc, face au château, est composé d’une grande pelouse de bosquets et d’arbres de hautes tiges dont quelques spécimens d’essences rares. Il est limité à l’ouest par un mur de pierres doublé d’un alignement d’arbres. Deux parkings sont aménagés, pour les enseignants, l’administration et les visiteurs. Le projet prévoit la démolition des bâtiments préfabriqués des années 80 et la création d’un bâtiment annexe au château à vocation pédagogique et administrative. De plain pied, celui -ci permettra de reloger les 3 classes, les bureaux de l’administration, la salle des formateurs et d’accueillir un foyer CDI pour les élèves. autour du site par la présence d’arbres remarquables.

DESCRIPTION DU PROJET
Le projet cherche à mettre en valeur la qualité de cet environnement privilégiée . Il s’insère dans une parcelle étroite marquée par un fort dénivelé de plus de cinq mètres sur l’axe nord/sud et se présente depuis la rue Jules Verne comme un empilement de deux géométries de bois effilées qui pénètrent dans une végétation boisée. Le niveau supérieur (R+1) s’affine au nord de la parcelle pour favoriser les vues sur la perspective boisée et au centre, s’épaissit pour créer une sous-face marquant l’entrée dans l’équipement. Le bâtiment est composé de trois niveaux dont deux sont visibles depuis la rue Jules Verne (Rez de chaussée et niveau 1. Le rez de Jardin se dévoile petit à petit au fil de la pente et s’ouvre sur le jardin bas au sud avec le platane majestueux existant en son centre. Afin de mettre en valeur le caractère forestier perceptible sur le site, nous avons cherché à créer un maximum d’espace planté en pleine terre. La géométrie du bâtiment très effilée minimise son emprise.
Son implantation à l’alignement des voies au Nord et à l’Est crée une partition du terrain en un espace fin construit et un espace végétal traversant du nord au Sud dans la perspective du talus forestier existant Le rez de chaussée regroupe les espaces communs et services ouverts au publics : PMI, CPEF. Le niveau supérieur : les bureaux accessibles exclusivement par le personnel. : CVS – ASE -PMI. Au Rez de jardin: les salles de réunion et la salle de repos du personnel autour du jardin bas Derrière le soubassement béton et dans la partie enterrée: les archives et le stationnement pour le personnel.

Les matériaux utilisés sont choisis pour leur grande pérennité dans le temps, leur forte isolation (respect de la RT2012) et leur cohérence par rapport au site : plancher en dalle béton avec isolation, charpente et murs à ossature bois, couverture à pente asymétrique à joints debout prélaquée blanc, chéneau encastré, parement bardage hêtre rétifié, grands vitrages au niveau des salles et de la circulation de l’administration pour conserver la pureté des lignes et les transparences sur le château, platelage et plafond de la coursive en hêtre rétifié, double vitrage sur les façades Ouest et Sud, triple vitrage sur les façades Nord et Est pour les châssis inclinés sur couverture.

FICHE TECHNIQUE :
ARCHITECTES : Th. Bresdin mandataire et 3 Box
Mission de Base+ HQE ( Bâtiment BBC)
MAITRE d’OUVRAGE : Conseil Général 92.
ESTIMATION : 3.3 M € HT
SURFACE SHON : 2672 m2 SU. 1080m2
CONCOURS : Septembre 2012