FR - EN

CRECHE COLLECTIVE 60 BERCEAUX, PARIS 19e (75)


PROGRAMME :
Construction d’une crèche collective de 66 places et de locaux pour les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, au 4 rue David d’Angers Paris 19eme.

La mise en place du programme
La relative exiguïté du terrain , avec la mise en œuvre de deux programmes différents crèches et bureaux d’aide sociale à l’enfant sur un même situe nous à conduit à expérimenter plusieurs solutions d’implantation et de fonctionnement pour arrêter celle qui se dégageait en offrant le plus de potentialité en termes de qualités d’espace , de volumétrie ,et de surface d’espace extérieurs libres Nous avons étudier une solution avec la crèche sur la totalité du RDC Haut, l’accueil des bureaux d’aide sociale à l’enfance à RDC Bas, et le reste des bureaux au R+1 et R+2 , . Bien que relativement fonctionnelle cette solution etait relativement limitée en terme de qualité spatiale. Aussi après ces expérimentations nous nous sommes approcher du programme initial de fonctionnement de la creche en disposant l’unité des petits à RDC et les unîtes des grands et moyens à l’étage.
Le terrain, de forme rectangulaire, se situe sur la commune de Forges les Eaux. Le terrain est occupé en son centre par le Château de la Minière, construit au19 siècle en pierre et briques, complété par une tour isolée au Nord. Plusieurs bâtiments hétérogènes, de faible qualité architecturale, ont été ensuite construits sur le site. Le parc, face au château, est composé d’une grande pelouse de bosquets et d’arbres de hautes tiges dont quelques spécimens d’essences rares. Il est limité à l’ouest par un mur de pierres doublé d’un alignement d’arbres. Deux parkings sont aménagés, pour les enseignants, l’administration et les visiteurs. Le projet prévoit la démolition des bâtiments préfabriqués des années 80 et la création d’un bâtiment annexe au château à vocation pédagogique et administrative. De plain pied, celui -ci permettra de reloger les 3 classes, les bureaux de l’administration, la salle des formateurs et d’accueillir un foyer CDI pour les élèves. Afin de gagner du terrain et de créer des espaces extérieurs conséquent nous avons fait superposer une partie des locaux de la crèche sur la zone d’accueil des bureaux de l’aide sociale. Ce dispositif en coupe nous permet de dégager une cour basse de belle dimension pour éclairer la zone d’accueil du public des locaux de l’aide sociale à l’enfance , et de libérer un beau jardin pour la crèche au niveau supérieur. Ce jardin monte naturellement sur la partie Est du terrain et vient retrouver le niveau des terrasses du R+1 Créant une unité de sol pour la crèche.

Les espaces d’accueil :
La crèche.
L’accès de la crèche se fait par une rampe douce qui depuis la rue permet de rejoindre le niveau principal . Depuis de cette rampe on découvre le jardin a travers la transparence du hall généreux.
Une double hauteur dans la quelle s’inscrit un escalier libre éclaire cet espace et liaisonne naturellement les deux niveaux de l’équipement

Les bureaux de l’Aide sociale à l’enfance.
Les locaux accessibles au public sont repartis autour d’une cour plantée sur 2 niveaux, Une double hauteur au dessus du hall permet de libérer un espace généreux et clair apportant une atmosphère calme et reposante pour ce lieu d’accueil.

Les matériaux utilisés sont choisis pour leur grande pérennité dans le temps, leur forte isolation (respect de la RT2012) et leur cohérence par rapport au site : plancher en dalle béton avec isolation, charpente et murs à ossature bois, couverture à pente asymétrique à joints debout prélaquée blanc, chéneau encastré, parement bardage hêtre rétifié, grands vitrages au niveau des salles et de la circulation de l’administration pour conserver la pureté des lignes et les transparences sur le château, platelage et plafond de la coursive en hêtre rétifié, double vitrage sur les façades Ouest et Sud, triple vitrage sur les façades Nord et Est pour les châssis inclinés sur couverture.
La crèche.
L’entrée le sas d’entrée est cadré par le bureau de la direction et le local pour le rangement des voitures d’enfants .
Passé ce contrôle , on pénètre dans le hall qui s’ouvre sur le jardin, la salle de motricité très vitré prolonge cet espace sur la gauche et prend des lumières à la fois à l’est sur le jardin et à l’ouest sur la cour basse ménageant ainsi une grande perspective visuelle sur toute la longueur du terrain d’ouest en est La salle de jeux d’eau vient compléter de cette salle La crèche se développe ensuite autour de la cour de service pour les locaux de services et du personnel Le service alimentaire ouvert sur la cour commune avec la piscine dispose d’un accès indépendant de l’entrée de la crèche pour les livraisons. Les locaux : biberonnie, lingerie , buanderie et locaux du personnel sont regroupés a proximité pour un meilleur fonctionnement L’es unités des petits s’etirent à RDC dans le jardin venant cadrer les arbres existants . Le niveaux supérieurs est composé des unîtes des moyens et des grands qui s’ouvrent sur une large terrasse prolongement naturel du jardin en contrebas. Les unîtes des enfants sont toutes très largement ouvertes sur l’extérieur,sur le jardin ou la terrasse, Les salle de repos sont éclairés naturellement soit en façade soit par un éclairage zénithal permettant la ventilation naturelle des locaux. De larges cloisons vitrés sont disposées entre ces salle et la salle d’éveil afin d’agrandir l’espace et permette une bonne surveillance par les puéricultrices . Le poste de change judicieusement assure un contact visuel constant entre l’adulte et les enfants. Le logement de fonction vient en prolongement de l’unité des grands en s’enfonçant sur la partie est du terrain mitoyen à la piscine. Il est accessible par un escalier extérieur et une coursive qui longe la cour de la piscine . cette circulation sert également de secours pour la crèche et les étages supérieurs des bureaux . La possibilité d’utiliser l’ascenseur à double entré de la crèche , permet de le rendre accessible aux handicapés Un passage entre le logement et la crèche vers le jardin permettra son entretien par les services de la ville. Un escalier descend depuis la cour de service au sous sol de la creche, les locaux techniques sont rassemblés autour d’une cour basse. Des réserves sont accessibles par un escalier intérieur ou l’ascenseur.
Les locaux de l’Aide Sociale à l’ Enfance :
Au dessus du niveau RDC bas regroupant les locaux d’accueil du public autour de la cour basse , un niveau intermédiaire ouvert sur le hall vient en transition entre les locaux du public et les étages des bureaux. Il comprend la grande salle de réunion avec une double orientation et la salle médiatisée.

Au R+1 prend place l’ensemble du pole d’action mexico scolaire avec les 3 bureaux des médecins et le secrétariat ouvert. ( une porte permettra la fermeture le soir de cet espace par rapport aux circulation.

Le R+2 : comprend l’ensemble des bureaux des travailleurs sociaux et des CSE qui constitue une unité fonctionnelle de travail.

Au niveau R+3 : se positionne la direction du service avec le responsable du secteur et les bureaux des gestionnaires administratifs. La salle du personnel est située face au jardin à l’est avec possibilité de descendre sur une terrasse accessible àu R+1

Ces deux niveaux dispose chacun d’une salle de réunion. Celle du niveau 3 est contiguë au bureau du responsable de secteur .

Les bureaux sont principalement exposés au nord pour éviter les surchauffe l’eté., Les circulations orientées au Sud , sur le jardin, .dispose d’un éclairement naturel . Des cloisons vitrés entre bureaux et circulations diffusent en complément de la lumière naturelle du Nord , un éclairage indirect pour ces lieux de travail .

FICHE TECHNIQUE :
ARCHITECTES : Th. Bresdin mandataire et 3Box
Mission de Base+ HQE
MAITRE d’OUVRAGE : Ville de Paris.
ESTIMATION : 6.2 M € HT
SURFACE SHON : 2672 m2
EMPRISE FONCIERE : 1532m2 - EMPRISE BATIE : 887 m2 - ESPACES EXT 587 m2
CONCOURS : Juin 2010