FR - EN

CRECHE COLLECTIVE ET 30 BERCEAUX

ST GRATIEN (95)


PROGRAMME :
Réalisation d’une crèche collective de 30 berceaux en 3 sections., en transformant un bâtiment de logements d’un étage, et en créant une extension au R.d.C.

Le bâtiment neuf vient s’implanter parallèlement à la façade principale de l’existant. L’extension se décale pour mettre en scène, par un effet de glissement, les deux unités construites. Un magnifique chêne est ainsi conservé rue Catinat. En fond de jardin, l’extension cadre les espaces de jeux.
Fonctionnement: trois sections de dix enfants sont prévues.

Au R.d.C. de l’extension s’organisent les sections des moyens et des grands. Les espaces sont ouverts, cloisonnables selon les activités, et s’ouvrent sur le jardin. Le hall d’accueil traversant est contrôlé par le bureau de la directrice. Les locaux techniques (vestiaires, cuisine, salle du personnel) sont situés dans l’existant. Un espace de transition pour les parents et les enfants accueillis par les puéricultrices est situé en continuité du hall, entre le bâtiment existant et l’extension. Sont intégrés les vestiaires des enfants, aménagés entre les trames de poteaux de l’existant. Un escalier diffuse la lumière et conduit directement à l‘unité des petits.

À R+1, l’unité des petits comprend la salle de jeux, la biberonnerie, le coin change, et deux salles de repos. La salle de jeux s’étire le long de la façade Ouest, et s’ouvre sur une terrasse protégée, aménagée pour les enfants.

Matériaux:
Murs: parement bois en Red Cedar. Pignons existant en pierre.
Toiture: zinc pour le bâtiment existant. Pour la partie neuve, étanchéité auto protégée, terrasse en sol souple caoutchouc.
Menuiseries extérieures: aluminium tons alu naturel et blanc;
Menuiseries intérieures: bois et métal.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte: Th. Bresdin
Maitrise d’ouvrage: ville de St Gratien
Surface utile: 500 m2
Coût des travaux: 1 M€ HT
Concours: décembre 1991
Etudes: 2001
Réalisation: janvier à aôut 2002
Réalisation en corps d’état séparés