DOJO, ST GRATIEN (95)
PROGRAMME :
Création d’un équipement dédié à la pratique des arts martiaux.
Le bâtiment en ossature bois s’organise autour d’un patio central. Il comprend: 2 aires de combats 30x14 m et 14x14m., des locaux associatifs, salle de musculation…
Aménagement des espaces extérieurs en liaison avec le complexe sportif.
Le terrain en triangle dédié à ce projet se situe dans la continuité du complexe sportif, délimité au nord par l’emprise du BIP, et au sud par la rue des cressonnières, en bordure du quartier pavillonnaire.
Son environnement proche n’offre aujourd’hui aucun caractère particulier qui pourrait servir d’accroche au projet, excepté un magnifique saule que nous chercherons à préserver.
La continuité du complexe sportif Tennis et Dojo est assurée par la composition spatiale du nouvel équipement et l’aménagement paysager à travers un cheminement piéton qui est le lien et la tension entre les 2 programmes.
Le projet du dojo est conçu, quant à lui, à travers une recherche d’intériorité, à l’image de la philosophie des arts martiaux qu’il accueille.
Composition du projet :
La salle principale de combat, placée parallèlement à la rue, marque de sa présence les limites du complexe sportif et ouvre l’équipement vers les tennis.
La position des salles de combat, le long de la rue des Cressonnières, et des futurs tennis, permet de créer dans cet entre-deux, un espace en creux où vient se loger naturellement un hall dans la perspective de l’avenue Simon Hayen.
L’espace d’accueil s’ouvre à l’est sur une place côté complexe sportif, avec les tennis en premier plan, et à l’ouest sur un patio autour duquel s’organise le Dojo.
Cette place est délimitée par les volumes de la salle de dojo au nord au pôle accueil (hall, salle des associations et la salle de musculation) côté rue. Le magnifique saule existant est conservé au centre de cet espace extérieur.
Les espaces intérieurs :
Le projet se développe autour d’un patio fédérateur, reprenant ainsi l’esprit des grandes maisons japonaises.
Ce jardin intérieur très minéral, et planté de quelques essences d’arbres, apportera aux salles une lumière choisie pouvant être contrôlée par des filtres, panneaux coulissant, claustras…
L’organisation du pôle accueil et des salle de combats autour du patio révèle des perspectives sur toute l’épaisseur du bâtiment et rend à la fois le bâtiment compact et très lumineux. Ce dispositif permet de dégager une intériorité qui donnera à ce Dojo l’esprit d’une véritable Maison des Arts Martiaux. Les 2 salles attenantes à l’accueil, Association et Musculation, marqueront l’entrée.
La volumetrie :
Les salles de combats se détachent de la silhouette horizontale du bâtiment
par une toiture à 2 pentes soutenue par une charpente bois particulière qui leur assure volume et lumière.
Positionnées en équerre elles structurent la construction en encadrant la place.
Les locaux annexes, plus bas, sont organisés sur 2 cotés du patio pour compléter la composition.
FICHE TECHNIQUE :
Architectes : Th Bresdin mandataire et Ligne 7 architecture co-traitant - Mission de base + OPC
Maitre d’ouvrage : Ville de Saint Gratien
SurFace HON: 1400 m2
Cout des travaux : 2.4M€ HT
Livraison: Avril 2011