FR - EN

GYMNASE HQE BBC, LE NEUBOURG (27)


PROGRAMME :
Réalisation d’un gymnase communautaire en certification HQE et BBC. L’équipement est constitué d’une salle multi activité de 48 x26 m avec gradins ( 150 personnes) mur d’escalade, d’une salle polyvalente 20 x15m et de locaux annexes. Une aire de sport extérieure est proposée en continuité de la salle multi-activité Par un aménagement des niveaux du terrain, le gymnase se trouve protégé des vent dominants. Le terrain, de forme rectangulaire, se situe sur la commune de Forges les Eaux. Le terrain est occupé en son centre par le Château de la Minière, construit au19 siècle en pierre et briques, complété par une tour isolée au Nord. Plusieurs bâtiments hétérogènes, de faible qualité architecturale, ont été ensuite construits sur le site. Le parc, face au château, est composé d’une grande pelouse de bosquets et d’arbres de hautes tiges dont quelques spécimens d’essences rares. Il est limité à l’ouest par un mur de pierres doublé d’un alignement d’arbres. Deux parkings sont aménagés, pour les enseignants, l’administration et les visiteurs. Le projet prévoit la démolition des bâtiments préfabriqués des années 80 et la création d’un bâtiment annexe au château à vocation pédagogique et administrative. De plain pied, celui -ci permettra de reloger les 3 classes, les bureaux de l’administration, la salle des formateurs et d’accueillir un foyer CDI pour les élèves. Afin de s’implanter au mieux sur le terrain, répondre aux exigences du programme et aux problématiques environnementales du site et de la certification BBC, le bâtiment est implanté en équerre sur deux axes Sud-Est/Nord- Ouest et Nord-Est / Sud-Ouest; Le volume principal orienté Nord-Est Sud-Ouest libère un espace extérieur orienté au sud sur lequel s’ouvre sa façade principale. La façade d’entrée en retrait par rapport à la rue Pierre Corneille, cadre quant à elle la séquence d’accès et le parking.

L’orientation et les protections:
Le projet est encaissé dans le terrain pour se protéger des vents dominants. Au Sud Ouest un mouvement de terre issu des déblais remblais forme un talus qui sera planté et protègera à la fois l’entrée du bâtiment et le terrain de jeux extérieurs.

L’écriture du projet et l’appréhension du batiment:
La ligne d’horizon si présente sur cette plaine se perpétue au niveau de la façade tout autour du bâtiment. Elle décompose les façades en un soubassement et une attique. Le soubassement est traité par une succession de panneaux alternant des parties vitrées et des parties pleines constituées de parements de béton préfabriqués. L’attique est constitué du volume des salles de sport traité en bardage métallique sérigraphié ou par des éléments translucides au nord.

Pour accentuer la lecture de cette ligne d’horizon, une toiture terrasse vient recouvrir l’entrée et les vestiaires sous une grande nappe horizontale végétalisée qui frôle la crête du talus au sud et renforce l’intégration du projet dans le terrain. Des transparences sont aménagées entre les espaces, pour conserver de grandes perspectives visuelles. Les gradins sont orientés vers le Nord pour éviter l’éblouissement; ils constituent un emmarchement naturel liaisonnant visuellement la grande salle, Les matériaux utilisés sont choisis pour leur grande pérennité dans le temps, leur forte isolation (respect de la RT2012) et leur cohérence par rapport au site : plancher en dalle béton avec isolation, charpente et murs à ossature bois, couverture à pente asymétrique à joints debout prélaquée blanc, chéneau encastré, parement bardage hêtre rétifié, grands vitrages au niveau des salles et de la circulation de l’administration pour conserver la pureté des lignes et les transparences sur le château, platelage et plafond de la coursive en hêtre rétifié, double vitrage sur les façades Ouest et Sud, triple vitrage sur les façades Nord et Est pour les châssis inclinés sur couverture.

FICHE TECHNIQUE :
Architectes: Th. Bresdin + L7A mandataire.
Mission de base + EXE + certification HQE
Maitre d’ouvrage: Communauté d’Agglomérations du pays du Neubourg
SHON: 2950 m2,
Cout des travaux : 3.9 M€ HT
Lauréat du concours en 2010
Etudes en cours : Livraison Novembre 2013
Projet en certification BBC-RT2012